Quand la Pop Culture s’invite à Monaco !
Japan Expo, le Comic Con, la Paris Games Week et Paris Manga… Ce ne sont pas les salons dédiés aux mangas, jeux vidéo, animation et comics qui manquent ! Et pourtant, il y a un « mais » : ils sont tous situés à Paris.
Pour la 3ème année consécutive et pour notre plus grand bonheur, MAGIC2017 a déposé ses valises au sein du prestigieux Grimaldi Forum à Monaco, le 18 février 2017. Cédric Biscay de Shibuya Productions souhaite avant tout partager la passion de la pop culture avec un public amoureux de cet univers et le faire découvrir aux amateurs.
Vous n’avez pas pu vous y rendre ? Sensible à la culture japonaise et aux nouvelles technologies, l’équipe de Justdin y était ! Rencontres, partage et convivialité étaient au rendez-vous !
Au programme ? Conférences, tables rondes, séances de dédicaces, concours de création de jeux vidéo, concours manga, grand concours cosplay, espace d’exposition…Avec 2 000 visiteurs et 35 invités prestigieux qui ont fait le déplacement pour l’occasion.
A défaut d’avoir pu échanger avec Tetsuya Nomura, développeur de jeu vidéo japonais, connu et reconnu pour la création des personnages de Final Fantasy, nous avons rencontré Mike Mignola, dessinateur américain de comics, connu pour sa série Hellboy. Nous étions honorés d’échanger quelques mots avec celui qui a fait ses débuts chez Marvel Comics avec notamment Hulk.
Quelques minutes plus tard, nous avons croisé Orelsan, membre du jury du concours Cosplay. Rappeur, acteur et réalisateur français, cet artiste aux multiples casquettes est un grand fan de manga et d’animation japonaise. En 2016, il a d’ailleurs prêté sa voix au héros de manga Saitama, personnage de One Punch Man.
Puis, nous nous sommes rendus dans la salle Camille Blanc pour assister à la remise du prix du grand concours Cosplay. Nul doute que les meilleurs cosplayers internationaux étaient présents sur scène pour nous embarquer dans leur univers. La méritante lauréate s’est vu remettre un billet d’avion offert par Air France à destination du Japon.
L’après-midi s’est poursuivie par la découverte d’une startup qui a créé l’application téléchargeable pour enfants sur Ipad « SwapTales : Leon ! » ou l’art de s’amuser à lire. L’objectif ? Devenez le héros en aidant le personnage principal dans sa course folle à résoudre des énigmes. Explorez 62 illustrations, changez les mots, écoutez plus de 30 musiques originales… Vous n’êtes pas prêt de vous ennuyer ! Cerise sur le gâteau ? Ce jeu est disponible en plusieurs langues : anglais, français, allemand, espagnol ou italien. Faites vos jeux !
Parce qu’il y a des héros en chacun de nous, Maxime Macchi, ancien prothésiste dentaire, a créé sa propre gamme de bijoux « Nous sommes des héros ». Je vous sens perplexe… Un ancien prothésiste qui se lance dans la création de bijoux… ? Vous allez sans doute me demander une petite explication. Figurez-vous que Maxime était spécialisé dans la reconstruction faciale et qu’il s’est inspiré de ses connaissances médicales en analysant l’anatomie des doigts pour créer des bagues épousant leur forme. Sculpture, polissage, façonnage du métal, sertissage, incrustations : chaque pièce est unique et faite à la main dans l’atelier même du créateur situé à Aubagne.
La journée s’est achevée aux côtés des figurines exposées à l’effigie de nos héros préférés : Goldorak, Cobra, Pikachu… Retour en enfance garanti !
En parlant d’application, nous vous informons que Justdin sera très prochainement disponible en version IOS pour les plus chanceux ! Nous invitons tous les passionnés de cet univers à s’inscrire à notre newsletter pour être les premiers informés du lancement.
En attendant, notre prochain article, suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, Twiter et Instagram). Restés connectés ! Le meilleur est à venir…